La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

20 septembre 2006

Don d'organes

Nous avons finalement eu des nouvelles du don d'organes suite au décès de notre petite fille.
Québec Transplant nous avait mentionné que 4 organes avaient été prélevés et que deux petits receveurs en bénéficieraient.

Et bien 1 mois après leur greffe, ces derniers se portent bien, donc il n'y a pas eu de rejet des organes par leur organisme.

Les organes prélevés chez notre fille sont plutôt essentiels à la survie d'un être humain, nous sommes donc hyper heureux à l'idée que 2 petits enfants soient encore vivants grâce à ce multi don.

Cette nouvelle est la dernière et aura été la seule à nous parvenir concernant les receveurs. Par contre, il est possible pour ces derniers de nous transmettre une lettre via Québec Transplant. On nous a pourtant bien informés que peu de receveurs osent ou pensent à remercier leur donneur. Cet heureux évènement qu'est la greffe tant attendue peut, pour certains d'entre eux, raviver la peine de la famille du donneur et plusieurs évitent de provoquer ce brassage d'émotions.

Mais imaginez un peu rencontrer ces enfants...sachant qu'une partie physique du tien s'est blottie en eux...ma main sur leur petite bedaine bien chaude et c'est le réconfort moral T O T A L. Je n'en demanderais pas plus !

18 Comments:

Blogger Doparano said...

C'est gentil Contemporaine de nous tenir au courant de l'étât de santé des enfants qui vivent grâce à ta petite fille.

Ça m'a fait me questionner sur " Est-ce que j'aimerais moi aussi recevoir des nouvelles des parents ou revoir les enfants" et être un parent d'un enfant qui vit à cause de... Est-ce que je ne voudrais pas remercier et aller voir les parents de ce dernier....

Personnellement je réponds oui à tout ça. Mais y'a la notion de respect envers le parent de l'enfant donneur qui n'est pas encore sorti de son deuil qui entre en ligne de compte. Savoir exactement quand le moment est bon d'intervenir.... C'est vraiment délicat.

Sûrement que Québec Transplant suggèrent,, informe que c,est possible mais mettent en garde les receveurs de faire attention à ces petites choses là qui peuvent être tellement être lourdes de conséquences.

Moi je te fais un gros calin en attendant, et je te souhaite que ton désir de voir des yeux briller grâce à ta fille se réalise un jour ou l'autre.

20 septembre, 2006  
Blogger isa's memories said...

Je suis très contente d'apprendre la nouvelle. Je comprends ce que l'on peut ressentir sachant qu'à quelque part, la mort de ta petite fille n'est pas en vain... c'est réconfortant. Enfin, je souhaite que tu reçoives une lettre si tel est ton désir! isa

20 septembre, 2006  
Blogger Chocolyane said...

Tu crois que tu pourrais demander à Québec Transplant de t'arranger quelque chose pour les rencontrer?

20 septembre, 2006  
Blogger Ysa_la_tite_mere said...

Non, c'est impossible de les rencontrer, les lettres, s'il y en a, sont anonymes. J'ai voulu longtemps écrire aux receveurs des organes de mon père,mais je ne savais tellement pas quoi dire...
Ta fille aura son nom près de mon papa au cénotaphe-jardin de Sherbrooke.
C'est réconfortant de savoir que les receveurs vont bien. Pour mon papa, celui qui a reçu le coeur est décédé, j'avais trouvé ça bien triste.

20 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Je ne peux absolument pas me mettre à ta place. Je n'ai jamais vécu quelque chose de semblable, alors...

Mais j'imagine que ça dois faire chaud au coeur de savoir que ta fille a permis à d'autres enfants de survivre. Le cycle de la vie... Ça doit être difficile comme choix pour les receveurs : contacter le donneur ou non. Soit certaine d'une chose : même s'ils ne te le disent pas "concrètement", ils te seront éternellement reconnaissant d'avoir donné une deuxième chance à leurs enfants.

20 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@ Doparano: je te dirais que cette nouvelle fut une joie pour nous, nous aidant à progresser dans notre deuil mais effectivement, puisque les réactions ne sont pas toutes les mêmes, tu as un peu raison.

@ Isa: merci, tout simplement

@ Choco: je les ai contactés pour manifester mon grand intérêt à la chose et ils m'ont dit qu'ils mettraient une note au dossier!?!

@ Ysa: bon, je croyais qu'au bout de quelques années, la chose était possible. Alors si jamais vous entendez parlé d'un enfant qui a reçu un don d'organes à la mi-août 2006, vous saurez à qui penser. Le monde est petit. Et oui, le nom de ma fille sera inscrit à Sherbrooke!

@ Caroline: tu as tout à fait raison et ton commentaire m'a remise en contact avec l'idée du don...peut importe dans quel cadre on le fait, on ne devrait jamais attendre quelque chose en retour. Mais ma foi, que ce serait trippant. Je rêve, ça me fait du bien!!!

20 septembre, 2006  
Blogger La Souimi said...

Que c'est beau! Oui, je me mets à la place des parents du petit enfant dont la vie a été sauvée grâce à ta petite, ils doivent éprouver tant de reconnaissance et tant de gratitude. C'est tellement grand!

20 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ta malheureuse expérience n'aura pas eu que du bon face aux receveurs des organes contemporaine.
Depuis la naissance de fils, la question du don d'organe a fait l'objet de maintes discussion à la maison. Tendre époux y était totalement opposé. Son côté(italien) borné refusait même que je prononce les mots. Peu de mes lectures se rendent à tendre époux mais je n'ai pu m'empêcher de partager avec lui le décès de ta petite. Discussion qui s'est poursuivie lorsque tu nous a appris le don d'organe.
Elle se poursuivra encore ce soir. Tu n'auras pas permis que la continuïté de la vie de 2 petits êtres, tu auras également ouvert un possibilité pour d'autres et pour cela, je te remercie de tout mon coeur.
xx

20 septembre, 2006  
Blogger Unknown said...

Mince réconfort face à ta perte.. mais tout de même... 2 petits coeurs qui battent, portant tout près d'eux un petit coin de ton ange...
Je ne sais pas si j'aurais envie de rencontrer les 'greffés'.... probablement! dur à dire sans l'avoir vécu... mais... te trouver près de l'un d'eux serait toucher du bout des doigts à ta fille.... à ce qu'elle a été... à son battement de coeur... !!
Câlins....

21 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ton billet est plein d'émotions.. même si ces receveurs ne te donneront aucune nouvelle.. tu le sais dans ton coeur, au plus profond de toi que grâce à ta fille, deux petits enfants vont continuer à vivre.. et c'est le plus beau cadeau que quelqu'un peut recevoir... C'était généreux de votre part et je vous en félicite..

21 septembre, 2006  
Blogger Num said...

Wow !!!! Très touchant !!

Je trouve remarquable ta vision de la vie et ta capacité à voir au-delà de la souffrance.

Bravo.

21 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@ Souimi: je souhaite réellement à ces parents qu'ils soient détachés de la peine que nous avons eue, elle nous appartient et c'est vraiment le cycle de la vie qui continue...

@ Bibitte: tu me démontres encore une fois le pouvoir des blogues et je suis émue de constater que cette réalité puisse engendrer des discussions et des prises de conscience. Merci à toi aussi.

@ Tigron: "toucher du bout des doigts à ma fille", c'est exactement ça en fait....du bout des doigts...ouf!

@ Rhéa: c'est drôle car lorsque nous avons accepté de procéder au don d'organes, jamais je n'aurais pensé que ma fille allait permettre de redonner la vie!!!!

@ Num: je crois que cette petite m'en a appris beaucoup. Je suis par elle et à travers d'elle. Tu comprendras peut-être...

21 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Moi en tout cas j'aimerais vraiment BEAUCOUP BEAUCOUP oui pouvoir voir ces enfants à qui une parcelle de mon enfant lui a sauvé la vie. Je n'ai jamais eu AUCUNE hésitation à signer pour les dons d'organes, autant les miens que ceux des enfants. Pour nous c'est évident que c'est oui, je serais même déçue si toutefois on ne pouvait récupérer un quelconque organe et qu'il serve. Il me semble qu'on doit, au-moins, au-moins, avoir l'impression que notre enfant n'est pas mort "pour rien". On ne meurt pas pour sauver quelqu'un, ce n'est pas ce que je dis. Mais les faits étant ce qu'ils sont (notre enfant décédé) bien préfère-t-on le garder intact ou que ses organes puissent sauver une vie?

C'est vraiment un beau geste que vous avez fait. Moi je me dirais en tout cas qu'à quelque part une partie de ma fille vit encore, en quelqu'un d'autre.

Je lis doparano et je veux dire que moi, j'ai perdu un enfant, pas au même titre/niveau que La contemporaine, mais je suis quand même capable de me transposer à si je perdais un des deux enfants que j'ai (4 ans et 1 an) et je sais que même si c'était le lendemain, le lendemain du décès, que le parent de l'enfant nouvellement greffé venait me voir, je lui "sauterais" dans les bras, peut-être en pleurs oui mais je serais tellement heureuse pour eux. Ce serait tellement un soulagement, une "bonne nouvelle" parmi tout ça, genre une lueur dans l'obscurité... Ça donnerait un certain "sens" à quelque chose de tellement insensé (perdre son enfant).

C'est vraiment extraordinaire que la médecine puisse permettre cela de nos jours.

21 septembre, 2006  
Blogger Karo Lego said...

Comme tu es grande et touchante. Leçon d'humanité ici.

Que dire d'autre...

Saludad Contemporaine Vivante.

21 septembre, 2006  
Blogger Etolane said...

Une grande leçon de générosité. C'est inspirant, pouvoir penser ainsi dans une si grande douleur. Bravo pour cette humanité que tu partages en ces mots épars...

23 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

moi changer ?

(pourquoi faire cet effort quand la sauce est bonne ?!)

Euh...tu pense que je devrais ? ?

Allez dit-moi ??

Arghhhhhh

Allez oust dis moi ça sur mon blorgue si tu oses !! J'y atends ta réponse de ferme pieds pas tout à fait dans le même plat aujourd'hui !
sea you xx

23 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@ Y'en a marre: merci de ce long commentaire, nous sommes sur la même longueur d'onde et votre sollicitude me fait un grand bien!!

@ Carolinade et Étolane: merci...mais quand on nous propose le don d'organes, on est tellement dans toutes sortes d'émotion, qu'il est difficile de cerner toutes les conséquences positives et négatives de ce choix. Maintenant, j'en suis heureuse et sereine....

@ Frenz: qui êtes-vous? Peut-être ai-je déconné sur l'un de vos commentaires sur un autre blogue...je m'en vais de ce pas vous rendre visite pour comprendre un peu plus!!!

24 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Merci Accent. Chaleur au coeur, voilà ce que votre message m'a fait!!!

25 septembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Home