La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

31 août 2006

H.E.L.P.

Je n'en peux plus.

À chaque fois que j'entre dans ma cuisine, je suis confrontée à la présence d'une gang de rue - oups gang de comptoir de cuisine...de mouches à fruits.

J'en ai marre, j'ai beau tout nettoyer à tous les jours, récurer, frotter, désinfecter...je ne suis pas une dégueulasse mais les mouches à fruits ont décidé d'élire résidence en ma demeure.

S'agit que je laisse un nano-micron-millimètre de fruit sur mon comptoir et hop...c'est le party!

Si vous voulez voir des mouches à fruits de plus près (image réaliste de la binette d'une mouche à fruit) allez donc fouiner sur ce site. Vous y trouverez une photo de 2 spécimens mâles...youé heu bon, m'enfin...

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi aussi c'est terrible, je comprend pas cet été ce qui se passe, j'ai tout desinfecté au moins 5 fois cette semaine... et sont coriaces... comment s'en débarrasser..???

31 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Il semblerait que les mouches à fruits pondent leurs oeufs sur l'écorce des fruits et que la chaleur favorise leur éclosion. Donc, garder les fruits au frigo empêchent l'apparition de nouvelles générations d'emmerdeuses...

Pour celles qui volent déjà sous votre lampe de cuisine, j'ai remarqué qu'un fond de bouteille de vin laissé sur le comptoir s'avère un piège fort efficace...

31 août, 2006  
Blogger isa's memories said...

Moi c'est les bananes les pires! wow merci SM.

31 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Sur le site du gouvernement canadien on trouve aussi ce truc:

Les mouches à fruit sont attirées par la lumière. Faites l’obscurité et laissez filtrer un rayon de lumière par la fenêtre ou à l’aide d’une lampe. Les mouches, attirées par la lumière, se rassembleront dans la partie éclairée. Vous pourrez les tuer facilement.

http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/insectes.htm

31 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Merci SM: mais mes fruits sont déjà tous au frigo. Je vais tenter la passe de la bouteille de vin. Et merci pour le site du gouv., je m'en vais tout de go y faire une visite!!!

31 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ma foi, ces deux mouches à fruit ne semblent pas très dangereux! ;)

31 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Elles ne sont pas dangereuses, mais maudit qu'elles sont gossantes. Et difficiles à écraser, qui plus est!

J'ai appris qu'elles disparaissaient d'elles-mêmes après quelques jours (ainsi, pas besoin de nettoyage, frottage, récurage, alouettage) et que secouer gentiment ton panier de fraises au marché avant l'achat aidait grandement. Arrivée à la maison, je les lave, les équeute et les mets au frigo en ayant eu soin de garder les queues coupées isolées dans un sac de plastique.

On se croirait sur Trucs maison!

31 août, 2006  
Blogger Muse said...

les Suédois ont parait-il un piège à moustiques infaillible.Faudrait l'essayer sur vos mouches.
Il s'agit d'un petit billot de bois pas plus gros que le pouce et d'une massue.
Vous attrapez le moustique...(le coup de la lampe n'est pas mal) et vous lui posez la tête sur le billot. Le reste devrait n'être qu'un jeu d'enfant!!!

31 août, 2006  
Blogger Perrasite said...

UNe chance que ce n'était pas des mouches à merde

31 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Mylarie: attention, faut pas se fier aux apparences!!!
@Vio: disparaissent au bout de quelques jours??? Et bien, j'ai l'exemple parfait de la génération spontanée chez moi!!!
@Prudence: je cours chez Ikea pour m'acheter le kit suédois...sûrement efficace pour mes 2 exemples de mouches mâles!!!
@Perrasite: elle est bonne...maudit esprit vif va!

31 août, 2006  
Blogger Doparano said...

Bon bah moi pour les mouches à fruits j,ai découvert la solution tout seul, elle s'est imposée à moi quand un matin après avoir laissé la lumière de la fan du poële ouverte toute la nuit j'ai retrouvé des dizaines de ces petites bêtes mourrues sous la lumière. Mais attention!!!! pas n'importe quelle lumière, non! un globe économiseur d'énergie en forme de spirale. Ça les tuent net frette sec.

Par contre pour les mouches à marde, je veux des conseils sérieux.

J'habite à côté d'un cultivateur. Je sais c'est pas brillant de s'installer aussi près d'un tas de fumier mais ... la maison était pas chère. On sais pourquoi aujourd'hui.

Toujours est-il que ces temps ci les mouches à marde ont envahies ma demeure. Et on le sait par les puisarts qu'elle laisse un peu partout.
Vous le savez peu être pas, mais c,est pas si con que ça une mouche à marde, nenon, ça chie à peu près toujours au même endroit. En tapon. Donc plutôt que de capoter à savoir ou la bestiole a fait son dernier petit caca, on a qu'à chercher un endroit pivelé de petit points noirs.

Je vais devenir folle, je songe déménager si je ne brule pas la maison avant (inside Jokebetween me et ceux qui me lisent.)

Bonne chance chère contemporaine contemplative

31 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Doparano...si ce sont les cacas des mouches à merde qui vous emmerdent et bien il y a toujours possibilité de leur mettre une couche aux bestioles. Si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas vous mettre toute la gang ensemble (les humains de votre famille, je veux dire) et puis faites vos tas dehors...comme ça, vos invitées se régaleront dewwwwar...non???

31 août, 2006  
Blogger Doparano said...

Par mouche à marde j,entends : La mouche qui nous lâche pas.... celle qui nous tournoie autour quand on sièste l'après midi, celle qui rôde par dessus le ragout au souper. Pas forcément la mouche de bouse de
vache qui ceci dit, est en tout point identique à toutes les autres mouches de maison

31 août, 2006  
Blogger Miss Patata said...

Ila ont rôdées tout l'été, on dirait qu'y'a rien à faire, j'ai essayée l'huil essentielle à l'eucalyptus sans résultat...

Et puis si on met nos tomates dans le frigo et bien elles perdent en saveur! C'est moche une tomate dans le frigo, idem pour certains fruits...

Elles meurent en quelques heures, mais commes elle se reproduisent comme des lapins...

Merci pour les trucs, je crois que je vais tenter le coup du billot, comme si je ne réussi ça au moins je me serai marrée!!!

01 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

L'important c'est lorsque l'on tappe dessus... il faut faire mouche! et se laver les mains bien sur.
Bize

01 septembre, 2006  
Blogger Karo Lego said...

J'ai eu ce problème plus tôt dans l'été. À en lire les problèmes et conseils trouvés sur le Net, j'étais découragée et ne pensais vraiment pas m'en sortir. J'ai tout nettoyé, dessus de frigo où elles aiment bien forniquer, tuyau d'évier idem... puis chaque fois que j'en voyais une, je l'exterminais:)...
j'avais temporairement mis la poubelle dehors. En une semaine c'était réglé.

02 septembre, 2006  
Blogger Karo Lego said...

le truc de la lumière n,a pas fonctionné pour moi. J'avais même placé un super apât dans ce tunnel lumineux. C'est à croire que la nouvelle génération de ces bestioles est supra-intelligente;)

02 septembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Home