La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

28 août 2006

Rencontre avec l'imposture

Toute cette histoire m’en a rappelé une très particulière. Et puis elle est vraie, je vous le jure.

J’avais présenté à une bonne copine l’un de mes ex. Homme assez imbu de lui-même mais plutôt généreux, ce qui rachetait très bien ses nombreuses crises d’égo.

Un samedi soir, la copine m’appelle pour me dire que son amoureux a changé. Qu’il est devenu plus doux, plus tendre, plus attentif, plus amoureux. Qu’il était devenu ce qu’elle avait toujours espéré (moi aussi d’ailleurs), un partenaire de vie convenable. Un peu inquiète, elle m’avait mentionné que malgré tous ces changements, son tendre avait quelques fois le regard hagard, le regard lointain, un peu soucieux, anxieux même. Bof, avions-nous conclu, la mutation en cours devait bien avoir des ratés.

Et puis quelques semaines plus tard, un autre appel de la copine…mais celui-là me laissa une étrange impression. Elle venait d’apprendre que son homme souffrait d’un cancer incurable et qu’il lui restait que quelques mois à vivre.

Tiens tiens, le savait-il depuis longtemps…et si oui, cette infâme maladie était-elle à la source de toutes ses transformations?

Et bien la réponse vint à peine quelques semaines plus tard. Le tendre mourut plus tôt que prévu. Et puis la copine trouva le journal personnel de son défunt, chose dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence.

Ce qu’elle y trouva la consterna. Le défunt avait rencontré la mort et ce, bien avant les premiers symptômes de la maladie. Sur les pages de son journal il avait décrit comment, un soir d’hiver en se promenant sur le Mont-Royal, il avait croisé cette imposture. Je ne me rappelle pas exactement les termes qu’il avait utilisés mais la description était si claire que des frissons avaient parcouru tout mon corps.

Il avait senti que ses jours étaient comptés, que cette vie s’achevait et que ses souffrances ne s’éterniseraient pas. Il avait senti descendre sur lui un halo de paix et d’acceptation face à ce futur non lointain. Dans ses écrits, il y avait une étrange acceptation de la chose et c’était ça le plus troublant…je crois qu’il avait compris qu’il ne pouvait pas se battre contre ce destin.

Ma copine a souffert longtemps de ne pas avoir été mise au courant de cette manifestation…

Mais qu’aurait-elle pu y changer?

Et si nous avions tous le privilège de sentir venir notre fin...ou notre future début, serions-nous plus conscients du présent?

14 Comments:

Blogger l'élogieuse des mots said...

Je crois à cette histoire.. je crois aux pressentiments.. Mais, je pense que je ne voudrais pas être avertie de ma mort.. Je pense que ma spiritualité n'est pas suffisamment forte pour supporter la nouvelle avec sagesse et recul...

28 août, 2006  
Blogger Perrasite said...

Pourquoi attendre de le savoir ? On va tous y passer. Aussi bien faire la paix tout de suite et passer à profiter de la vie.

28 août, 2006  
Blogger isa's memories said...

Je crois que je serais trop nerveuse de savoir quand et surtout comment!

28 août, 2006  
Blogger Doparano said...

Je ne sais pas si tu connais la maison Michel Sarasin à Québec mais avant que maman y soit admise nous, ma soeur et moi, lui répetions à quel point elle serait bien là. A quel point nous pourrions marcher avec elle dans les jardins et profiter de la vue le soir venu. Elle nous disais toujours, les filles, moi je vais pas là pour trouver ça beau, quand je vais rentrer à Sarasin c'est pour y mourir.

Quand est venu le temps de vraiment faire son admission parce que les soins devenaient un peu plus complexes, elle allait encore passablement bien et j'étais soulagée qu'elle puisse profiter de bons soins de qualité et d'un endroit magnifique pour mourir en paix.

Ma mère est décédée le lendemain matin de son entrée. Comme si elle le savait, comme si tout ce qu'elle voulait au fond c'était de nous épargner de partir chez elle.

J'ai jamais cru à grand chose mais ça... c'est encore très particulier pour moi. Je me l'explique mal.

28 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@perrasite: non, évidemment, il ne faut pas attendre et nous allons tous y passer, ce le seul point que les êtres humains ont tous en commun. Mais imagine que tu cuisines tranquillement ton tilapia et puis soudain, tu sens une vague qui monte jusqu'à ton coeur et à ce moment même, tu sais très bien que tu vas y passer dans les prochaines semaines...et soudain ton petit cri: "papa, qu'est-ce qu'on mange pour souper?" Un peu freakant non?
@Doparano: venant de Qc, je connais l'endroit, c'est très beau. Près de mon école secondaire...et puis je me rappelle que j'avais un peu peur de ce site me disant que la mort y régnait en roi. Ouf, Doparano...

28 août, 2006  
Blogger Perrasite said...

J'en profite alors pour lui dire combien ce poisson est excellent pour la santé. J'ajoute aussi un peu d'aïl. J'adore l'aïl.

29 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Perrasite: l'ail aussi j'adore...sauf sur les cuisses de grenouilles.

29 août, 2006  
Blogger La Souimi said...

Je ne sais pas si la grande faucheuse me préviendra de sa visite à l'avance ou agira en invitée surprise. Je n'en ai aucune idée. Tout cela représente un grand mystère. Chose certaine, j'ai vécu des phénomènes assez impressionnants suite à la mort d'une grande amie à moi. Et pas juste tout de suite après sa mort, quelques années plus tard aussi. Puis à chaque fois que je vois un arc-en-ciel, je pense à elle. Mais c'est une longue histoire.

Mon tilapia se mange souvent avec des tomates, de l'AIL, des capres, des olives noires, des oignons et des anchois. C'est vraiment bon!

29 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Souimi: des phénomènes assez impressionnants?...et bien là vous soulevez ma curiosité

29 août, 2006  
Blogger Muse said...

prémonition de sa mort...la Camarde me poursuit depuis longtemps mais pour l'instant je ne l'ai pas encore invité à ma table. Si je devais apprendre que dans 5 minutes ou dans 3 jours je doisaller larejoindre, je ne change rien à mes habitudes...

29 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Prudence et Accent grave: votre sagesse m'émeut....trop jeune peut-être encore...et pourtant.

29 août, 2006  
Blogger Num said...

Il est passé où mon beau commentaire ???

Bouhhh ouuuuhhh !! Snif !!!

Je commence à haïr Blogger...

29 août, 2006  
Blogger A bientôt ! said...

Je suis convaincue que les personnes sentent la mort venir.

Mon Homme aussi le savait. Il ne me l'a pas dit clairement mais je l'ai compris. C'est très apaisant pour eux de savoir que lorsque cela arrivera, ils ne soufriront plus et le fait de les voir ensuite sans aucune douleur aide peut être à mieux accepter leur disparition. Même si c'est loin, très loin d'être simple...

07 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Savez-vous pourquoi vous ne pouvez sentir Languirand. C'est la pire des imposture que le Québec connaissse !

05 septembre, 2007  

Publier un commentaire

<< Home