Et bien les amis, mon chien est quasiment mort. Ou, devrais-je dire...N O S lacs sont quasiment morts. Moi, qui fabulais à l'idée de finir mes vieux jours sur le bord d'un lac, allant tous les matins nager avec les truites arc-en-ciel et les crapets soleil. Moi qui croyais m'étendre sur mon quai pour écouter tous les soirs le concert d'orgies des ouaouarons.
Désolée ma chouette, nos lacs se remplissent d'algues, deviennent des étendues d'eau gluantes qui puent le ti-moton-vert-qui-stagne. La preuve,
le reportage à Radio-Can sur l'état de nos lacs en Estrie, en date du 16 juillet 2006. La pollution, l'agriculture agressive, l'emploi de pesticides-insecticides-fongicides-fertilisants, la sédimentation, les riverains... et bien.
Moi qui croyais que le Québec se définissait comme une société distincte, celle qui fait les choses autrement, celle qui pense au futur de nos enfants, celle qui assure la pérennité et le respect de nos biens collectifs et de nos ressources naturelles...notre Patrimoine à tous quoi.
Quand je serai vieille, il est possible que je sois faible, que je sois paralysée. Mais je ne m'inquiète pas trop, le lac que je fréquenterai, comme tous les autres, sera rempli d'algues et je n'aurais qu'à me laisser flotter dans le 1 pouce d'eau qui restera au-dessus.
21 Comments:
Au secours... Où est-ce eau secours?
[ironie]Ben quoi, y'a qu'à verser en masse de chlore, pis ça va tuer les algues!!![/ironie]
Gros, gros, gros soupir :*(
Le problème c'est que la plupart des gens qui pensent à la pollution voient les déchets chimiques, le plastique et tout le reste.
Ce qui tue nos lacs c'est surtout la pollution organique, les eaux usées, les gens qui jettent tout dans la toilette, qui ont un broyeur, qui ont des fosses non-réglementaires, trop pleines ou mal entretenues, etc.
Il faut bien sur ajouter à cela les riverains qui coupent tous les arbres et arbustes de la rive au nom de leur sacro-sainte "vue sur le lac" ignorant qu'il faut laisser, de la végétation dense sur au moins 10 mêtres pour ne pas affecter le lac. C'est sans compter ceux qui enmurent les rivières et les lacs, les empéchant de respirer...
Je pourrais continuer comme ça longtemps, ce genre de sujet ça m'enrage...
@chocolyane: oui, effectivement. D'ailleurs il existe une organisation qui porte ce nom.
@Eve: et bien si un jour je trouve maison au bord d'un lac, je vous nomme vice-présidente de mon comité des riverains...
@Martine: ok peut-être mais je pense que j'en ferais boire à ben du monde du chlore avant d'en mettre dans le lac ;)
@Tigron: faudrait ouvrir des centres de thalasso où seraient disponibles des enveloppements de purin...tant qu'à étendre de la merde à quelque part (porc :))
Ben il ne te reste plus qu'à venir vivre par chez moi en France, on a un très joli lac ,artificiel mais malgrès tout très prisé de la faune sauvage et pour l'instant épargné par toute invasion d'algues mutante en surnombre, j'aime beaucoup ton blog que j'ajoute de ce pas dans mes favoris merci d'avoir laisser un message et ton lien chez moi.
J'aime bien le sarcasme... je m'y retrouve tout-à-fait. D'ailleurs, ton résumé de blog me parle aussi. J'y trouve un écho très grand de mes propres préoccupations, passions et façon de vivre et de voir la vie.
Tous les tristes constats entourant l'environnement m'affligent beaucoup. À ma façon donc, je contribue au mieux être de la terre... entre autre de cette façon:
http://www.changeonslequebec.com/Chroniques.php
Vraiment rafraîchissant ton blog.
Au plaisir...
après ça ils nous sortent des vaccins contre le cancer... Commençons donc à faire attention à ce qui nous entoure en éliminant les cochonneries des aliments et de l'eau, ça va peut-être aider !
bon billet !! :)
Oui, tu as bien raison.. et les rares lacs qui sont encore bons sont déjà propriétés privées.. Donc, interdit de s'y approcher :(
et il paraît que toutes les hormones que nous utilisons en médecine humaine ou animale se retrouvent dans nos cours d'eau. Non seulement pataugerons dans un pouce d'eau, mais cette dernière nous fera muter. Une grenouille à 2 bouches et à 5 pattes avec ça ?
Que faire ?
En plus c'est formel, selon les tests, le Fleuve est enceinte!
@cleanette: je prends le prochain avion ;)
@Esther: ouf, le phénomène n'est donc pas récent!!!
@juste à nous: ben moi je connais un gars qui s'appelle Boisclair et qui a eu le courage de déposer un moratoire sur la construction de méga-porcherie il y a quelques années...c'est quand même pas banal...il y a encore de l'espoir
@Caroline: je ne connaissais pas ce lien...j'y cours!!!merci.
@Nadia: 100% d'accord avec ton propos...les vaccins, autre bon sujet de discussion.
@Rhéa: privé? je vais tous les acheter et je vous inviterai..hi hi hi
@Parrasite: mais on est déjà en mutation. Pour preuve, votre visage qui change à chaque courriel que vous m'envoyez, ça, c'est pire que les mutants de Laval!!!
@Eve: le fleuve est enceinte? Moi, j'ai entendu dernièrement qu'ils avaient trouvé plus de 40 résidus de médicaments dans l'eau du fleuve. HEIN!!!
Un mutant de Brossard... ?
Non, pas Brossard, ne me dites pas que vous êtes de Brossard ou bien dois-je comprendre quelque chose d'autre du genre...le "bras sort" de son front. Je ne sais plus par que bout vous prendre, Perra premier!
Cesser de jouer avec ma plogue SVP. Vous m'allumez et il n'y a que de l'air frais qui sort de ma bouche. De quoi attraper une réelle grippe...
À chaque fois que vous me rendez visite, vous polluez mon espace de vie de CFC, je préfère les ventilateurs à palettes. Plus silencieux et écolo.
Perratitos premier, j'ai beau être grenouille mais je ne me transforme pas à chaque message comme vous. Soyez plus transparent...
Attrapez une bonne grippe et demandez-moi conseil...la sorcière suit toujours la grenouille.
Je ne demande pas mieux qu'une bonne potion.
Vos commentaires sont toujours aussi joyeux et savoureux. C'est un plaisir que de vous savoir errant sur mon blogue. J'en suis ravie.
Merci, perrasito...
p.s. Je peux aussi vous conseiller pour vos rideaux et un meilleur choix de bière... :)
Ce n'était pas chez moi et c'était de la vodka tonic (la 8e ou 9e en fait...)
Merci
Ce n'était pas moi non plus, tout compte fait.
Ah non?
Et bien si mon garçon voyait votre nouvelle image, il me dirait:
La bebitte à petit pénis t'a envoyé un message...il adore la chose.
Il dans dans le métro et il adore les petits pénis ? Ça dérive sérieusement
Publier un commentaire
<< Home