La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

22 juillet 2006

Mémé-M et le macadam

Mémé-M, c'est ma voisine. La grand-mère de l'ami de mon fils. Elle, elle habite au rdc et le petit-fils au deuxième.

Alors mémé-M c'est pour mémé-Méchante. Mon fils ne le sait pas car il le répéterait au petit et ça, c'est pas vraiment une bonne idée.

Mémé-M nous surveille. Elle fouine. Elle nous espionne à travers la clôture et ça, j'aime pas. Mon fils m'a dit qu'elle ressemblait à son mari...elle n'a rien pour elle.

Mémé-M ne parle ni français, ni anglais, ni espagnol. Elle est portugaise.

Un jour que je travaillais le devant de mon terrain, elle s'est approchée pour me dire:

-"beton, beton, com moé".

Voyant que mes plantes souffraient à l'ombre, mémé-M m'offrait la solution idéale: une bonne coulée de béton pour remplacer les fardoches mal en point. Mais ça va pas la tête? La ville pullule de béton, j'vais quand même pas en mettre sur mon terrain?

Et bien elle, oui. Devant la maison, béton et fleurs de plastique. Et à l'arrière, béton peint noir. Noir et lorsque le soleil plombe, cet espace se transforme en îlot de chaleur faisant grimper la température à 2 pieds du macadam à plus de 40° celcius. Ça, c’est son fils qui me l’a dit. Bravo mémé-M.

Mais le comble, c'est qu'elle nettoie la chose tous les jours avec son boyau d’eau. Quel désastre, quel gâchis. L'autre jour, il a plu toute la nuit. Alors le matin suivant je me dis: mémé-M va oublier sa corvée matinale, après l'inondation nocturne, sa cours devrait être impeccable. Et bien non, le boyau à la main, l'eau gicla sur la surface lisse pendant plus de 20 minutes.

Je m'étire donc le cou pour voir qu'est-ce qu'elle pouvait bien nettoyer avec notre ressource première qu'est l'eau potable, ...et bien imaginez-vous que l'orage tropical avait laissé sur son macadam des petites feuilles vertes ça et là....

Désolée, mais je ne peux supporter. Quand je pense qu'il y a des êtres humains qui doivent marcher des kilomètres tous les jours pour aller chercher de l'eau potable pour assurer leur survie, je suis indignée.

Les pousseux de cailloux m'irritent le moral. Leur inconscience titille ma patience et je veux mordre.

Mais d’ici Noël, je me porterai mieux et je lui achèterai un cadeau.

Je la serrerai dans mes bras, lui donnerai un dernier bizou sur la joue et hop, par là ma chérie.

Et le journal de Mou-réal fera la manchette avec la mort de mémé-M :

*** Vieille femme écologique retrouvée morte dans son tonneau de pluie. ***

7 Comments:

Blogger Muse said...

Ta grand mère me fait penser à quelqu'un du quartier de chez ma Maman,en Lozère(France très profonde)appelé Papa qui sait tout ce qui se passe dans le quartier, volets fermés. De l'espionnite...
-Mais qui c'est donc le Monsieur en 4X4? Il est arrivé bien tôt ce matin!
-Le Monsieur que vous aviez hier est sûrement quelqu'un de très important! Il parlait de légion d'honneur!!
-Votre femme de ménage , elle fout rien!elle se planque dans votre chambre et fait semblant de nettoyé vos carreaux!
Mais sa femme est bien amie avec ma Maman...85 ans au passage, elle lui taille un habit pour les hivers quand elle vient.Quand elle le voit dans le jardin, elle dit:"Il a dû tomber du canapé.
Merci de te préoccuper de ma santé, cela m'a permis de découvrir un blog plein d'humeur et plein d'humour.

22 juillet, 2006  
Blogger Miss Patata said...

Faudrait faire un étude anthropologique sur la chose, on dirait que ces spécimens ont plusieurs points en communs. On dirait qu'ils se ressemblent tous, vraiment je regarde la tienne et je reconnais une multitude de voisins...

23 juillet, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Muse: ce que je craignais est confirmé, le phénomène est international.
@Miss Patata: Faudrait mettre tous ces gens dans un quartier protégé, vous savez, ces quartiers protégés par des systèmes de sécurité et clôture, comme ça on aurait la paix et ils pourraient mémérer entre eux.

23 juillet, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Juste à nous: vous êtes un amour!!!

23 juillet, 2006  
Blogger Rockin' Mama said...

oui mais... il faut bien qu'elle le fasse pousser son béton non?

24 juillet, 2006  
Blogger Miss Patata said...

Je retiens l'idée. Il faudrait effectivement les protéger d'eux-mêmes un peu, leur couper l'eau par exemple?

24 juillet, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Hein

21 août, 2006  

Publier un commentaire

<< Home