La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

01 août 2006

Méga porcherie aux glissades d'eau

Les vacances, c’est le plaisir de changer de rythme, d’arrêter le temps, de rien faire et de tout faire.
Et dans le tout faire, notre visite aux glissages d’eau fut plus que joyeuse et tripative…elle fut graisseuse.

Des masses de gras, du suif humain, du débordement de speedo, du gras trans suintant entre les bourrelets, des corps remplis de graisses hydrogénées et saturées…bref, une méga porcherie humaine s’étalait devant nous.

Des enfants gros, gras, traînant leur corps déformé par une masse corporelle qui ne cadre pas avec leur courbe de croissance, des enfants s’écartant les jambes pour avancer à un rythme humain…Des enfants obèses, aux traits porcins, se gavant comme des cochons. Faune humaine malsaine, irréelle, animale, jeune et grasse… et pourtant, nous étions au Québec.

J’ai vu des corps ballottés comme des grosses baleines dans la piscine à vagues. Des corps renversés par les poussées d’eau, martelés et pétris par le mouvement des vagues. On aurait dit une soupe bouillonnant de morceaux de gros lard salé…un léger filet de gras miroitait même à la surface de l’eau. (et ce n’était pas de la crème solaire!!!)

Et puis un peu plus loin, un autre porc humain gisait dans sa sueur sur un banc, comme abandonné par son troupeau. Je me suis permis de l’observer, de scruter sa respiration difficile et gênée par le gras qui l’enveloppait. J’ai cru remarquer à ses poignets des traces de lacération. Je me suis dit alors que cet enfant devait être normalement attaché dans la cours arrière de ses parents, les marques à ses poignets laissaient croire qu’il avait du se débattre à maintes reprises pour éviter le pire. Et le pire, c’est le pansement qu’il portait à sa cuisse gauche. J’imaginais alors ses parents se rendant quotidiennement dans la cours avec leur mandoline pour aller chercher quelques tranches de bacon sur la cuisse du fiston.

Et puis l’autre un peu plus loin qui sortait des toilettes, traînant entre ses fesses une ligne de papier de toilette sans même sans rendre compte. Quand le gras étouffe toutes sensations au corps…

Et puis soudain, la méga boule de suif se pointe sous nos yeux. Âge? 8 ans peut-être. Et déjà immense, trop immense.
J’ai alors pensé à ma copine qui s’amuse à faire ses propres savons avec du gras animal, il aurait fallu qu’elle soit avec nous.
Pour lui rendre service, j’ai pris le temps d’évaluer la quantité de gras du garçon. Mon estimation s’élève à plus de 2 500.
2 500 savons artisanaux qu’elle aurait pu faire avec le gras de ce garçon…

-"Mais la qualité du gras" .... m’aurait-elle demandé!

…et pas question de ramener la chose chez moi, avec le prix de l’essence ces jours-ci, ça aurait bouffé toute le budget transport de nos vacances.

Je n’arrive pas à m’en remettre.

Il y a 8 millions de porcs au Québec...j'ai eu le plaisir d'en croiser quelques uns cette semaine....

Allez, bon appétit!!!

17 Comments:

Blogger La contemporaine contemple said...

Écoutez juste à nous...je suis en thérapie pour me permettre d'en dire plus...vous venez de me confirmer que mon argent est bien investi....hi hi hi

01 août, 2006  
Blogger Muse said...

"et pourtant, nous étions au Québec" dis-tu? Ce que je redoute c'est que ayant franchi cette frontière ça en passe d'autres avant pas longtemps...
Un humour décapant que j'apprécie beaucoup , beaucoup plus que les tranches de lard, surtout maintenant que je sais d'où elles viennent.
A propos de thérapie,j'ai ouvert quelque chose de ce genre hier pour pouvoir enfin parler de moi tout en gardant Muse(Mues en muse) qu'il s'appelle ce nouveau...

02 août, 2006  
Blogger Chocolyane said...

Je sais, je suis allée au Parc Safari et aux glissades d'eau cet été. À l'origine je ne voulais pas me promener en costume de bain, j'étais trop gênée. J'ai pris du poids (j'ai passé de 120 à 135 lbs) et les hausses et baisses de poids ont laissé des marques (vergetures et cellulite, sans compter une petite culotte de cheval). Quand j'ai vu ça, mettons que j'étais moins gênée. Et oui, des enfants comme ça, j'en ai vu. Dégoûtant. De la cellulite plein les bras, le ventre, même le dos, et à peine 10 ans. Il y a une énorme différence entre la malnutrition et les problèmes de glandes. Ceux qui ont des problèmes de glandes, c'est autre chose... Mais ce que j'ai vu, ça dépassait l'entendement...

02 août, 2006  
Blogger l'élogieuse des mots said...

trop drôle ton texte.. mais déprimant comme même..

02 août, 2006  
Blogger Miss Patata said...

Déprimant oui...
Je vais essayer de ne pas y penser en me regardant dans le miroir...
Déprimant parce que je suis aussi d'accord avec toi! Même si j'en suis!

02 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Je voulais par ce texte dénoncer l'inconscience des parents et l'ignorance des risques de l'obésité chez les enfants...
Oui, il y a les causes hormonales et génétiques mais elles ne sont pas à l'origine de la majorité des cas d'obésité.

Merci à vous tous...

02 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Et je vais ajouter...les causes émotives, je crois qu'elles sont très importantes aussi...

02 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Et on gueule contre la cigarette...imaginez les coûts reliés à un réseau de la santé (trop maigre de son côté) pour absorber toutes les maladies récurentes à l'obésité...

03 août, 2006  
Blogger Angelus said...

merci, pour ce texte,
alors toi aussi tu es raciste des gros???!!! lolll ton texte est tres drole!!
merci de partager a+

03 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

C'est drôle ton texte, mais c'est triste comme réalité. Dommage pour ces enfants qui devront subir toute leur vie les contre-coups de l'ignorance et la paresse de leurs parents.

03 août, 2006  
Blogger Karo Lego said...

Plus noir que ça... c'est pas permis comme type d'humour. Mais en secret (pas tellement finalement) je te dis que j'adore.
... tu sais qu'on appelle les plus que gros: obèses morbide? Ta description est tout à fait juste. Ta dérision, juteuse d'un rire gras à souhait...
sous lequel se cache un triste constat.

04 août, 2006  
Blogger J-Julie said...

Même constat de mon côté, durant nos vacances... mais ils font quoi ces parents ??

10 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ohhh la vilaine.
J'ai aussi très apprécié cette entrée au blog. Un réel festival de "merde c'est dur de diner en lisant ça!". J'approuve totalement ce laisser-aller non-politically-correct. Là où la censure est omni-présente demeurent les tabous. La dérision est la clé d'une meilleure société...

10 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce message tellement édifiant et dégoûtant. J'ai peur quand je vois au lac près de chez moi (petit village de France en corrèze profonde) certains "petits gamins dont on ne voit plus le maillot de bain. Je regarde mon petit fiston et je suis rassurée. Quant à moi, je suis enceinte et j'ai peine à montrer mon ventre et mon corps que la graisse a envahi quelque part.
Merci. Continuez à vociférer.

11 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je trouve ce texte écoeurant de jugement et de haine des gros ! je ne trouve pas ça drôle du tout !

Un être humain reste un être humain, qu'il soit jaune, vert, grand, petit, ou gros !
Et le racisme anti-gros, c'est une forme de racisme.
Un enfant ce n'est jamais "ça", c'est "lui", au moins.
C'est si facile de juger ....

Et je mets mon pseudo : Kermite, très en colére ;-(

11 août, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@Kermite et tous les autres qui n'ont pas compris mes intentions dans ce texte: NON, je ne suis pas raciste envers les gros. Je suis RACISTE envers l'imbécilité des parents qui ont des enfants gros et qui les nourrissent de malbouffe et de cochenerie. C'est un constat d'une grande tristesse et non un jugement méchant et inhumain contre les obèses...

Allez lire plus haut mes commentaires à ce sujet avant de fabuler sur des intentions qui n'ont jamais été miennes...

12 août, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Une bloggeuse que nous avons en commum m'a donné le lien. Votre note me faire grimacer et sourire. Elle me rappelle la mienne deux ans après. Si jamais ....
http://gicerilla.hautetfort.com/archive/2008/02/25/elle-maigrir-bio-ou-comment-manger-gras-et-sauver-la-planete.html

07 janvier, 2009  

Publier un commentaire

<< Home