La contemporaine en d.e.v.e.n.i.r

Ne peux plus supporter: La télé, les OGM, les morons, le fast-food, les VUS, la surconsommation, les méga-porcheries, l’abattage d'arbres, les gratteux-chanceux, G.W.Bush. Oui j'adore, encore: La bouffe bio, la vie saine, Jacques Languirand, la conscience humaine et environnementale, les dodos d'après-midi, l'émerveillement, les lacs, la paix, l'humour absurde et la mer. J'aime: le plus mignon des québécois qui habite les îles Canaries.

04 septembre 2006

La vie, la mort, la vie, la mort, la vie....

Suite au billet de La Souimi sur la vie (mort) de sa grande amie JO après la vie, j’ai senti le besoin de vous faire part de mes réflexions à ce sujet.

Quand un proche meurt, que l’on soit athée, croyant, sceptique, naïf ou ésotérique, il y a toujours au fonds de soi un petit espoir qui sommeille. Un espoir que l’être disparu revienne nous dire bonjour, revienne nous chatouiller le cœur pour nous rappeler qu’il est encore là. Un signe quoi…un signe que la vie existe après la vie. Que rien ne se perd, que rien ne se crée.

Je n’ai jamais cru à la mort de l’âme. En fait, toute petite vers l’âge de 7 ans, je me rappelle très bien avoir expliqué à mes sœurs ce qu’était la réincarnation. Je n’y croyais pas à cette époque…c’était un fait, une réalité, une vérité pour moi, je le savais.

Plus tard, mes grands amis intellectuels m’ont dit que je croyais à la réincarnation afin d’être rassurée qu’après tant d’efforts et de souffrances la lumière nous attendait puisque le néant était un concept insupportable pour le petit humain que l’on est. Je n’ai jamais adhéré à ce discours. Lumière ou néant, je m’en fiche…j’ai trop vécu d’expérience flyée pour ne pas savoir qu’avant l’après, il y avait l’avant.

Maintenant que ma fille est morte, j’attends les signes ou le signe.
Et puis en fin de semaine, je visitais avec ma famille les rues du Vieux Québec quand soudain, ma sœur me dit…

-"Regarde ce qui est écrit dans la vitrine de la boutique."

Le prénom de ma fille y était, en grosses lettres de toutes les couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel... Ma fille n'avait pas un prénom commun…est-ce une coïncidence, le signe que j’attendais, un hasard?

Je ne sais pas…mais j’ai souri à la vue de son prénom et mon cœur de mère s’est rempli d’un délicieux et malicieux YES....


21 Comments:

Blogger Num said...

Pardonnez-moi mais je crois que ce sont les intellectuels qui ont peur !!

Justement par ce que leur cerveau et leur âme n'arrive pas à s'ouvrir assez grand !!! Ils ont peur qu'il y ai quelque chose d'incalculable !!!

Ce sont des esprits bornés !!!

Tellement orgeuilleux, ils n'osent même pas s'imaginer qu'ils PEUVENT se tromper !!! Quelle honte ce serait pour eux...

Petite anecdote:

Il y a plusieurs années, je m'obstinait avec un de mes amis sur la Zone 51. (si vous ne connaissez pas, une recherche rapide et vous trouverez)

Bref, il m'affirmait ne pas savoir ce qui se trouvait là-bas mais qu,il était sûr à 100% qu'il ne s'y trouvait aucun extra-terrestre !!

JE NE SUIS PAS UN AMATEUR D'EXTRA-TERRESTRE ET JE M'EN FOU ROYALEMENT !!!!

Mais où je n'étais pas d'accord, c'était sur son raisonnement.

-Tu avoues ne pas savoir mais tu en fais une CERTITUDE !!

-Tu n'as aucun moyen de vérifier.

-Ne serait-ce que par logique, donne un pourcentage qui inclut le doute raisonnable !!! 90%, 95% ou 99.99999% !!!!

En fin de compte, je n'ai aucune preuve qu'il ya une vie après la vie, mais personne ne m'a encore prouvé QU'IL N'Y EN AVAIT PAS !!!

04 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

Num...je suis entourée d'ingénieurs alors vous vous imaginez leurs logiques...
Bref, j'ai VU des extra-terrestres...du moins, quelque chose de bien étrange...est-ce des extra-t ou non...je ne sais pas et comme vous, je m'en fiche puisque je dors mes 9 heures par nuit encore depuis ce temps.
Bonne nuit NUM...

04 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Parfois, les coincidences sont trop fortes pour être ignorées, même des sceptiques et des cartésiens!

Contemporaine, cette pancarte dans la vitrine était peut-être un signe, peut-être pas, mais il a su raviver cet espoir qui se blottit en vous. C'est fantastique!

Anyway. Je plains les gens fermés à ce genre de manifestation, ils peuvent passer à côté de belles émotions, comme celle-ci. :-)

04 septembre, 2006  
Blogger La Souimi said...

Contemporaine, c'est ça. Puis en laissant aller, il y a, comme je le dis dans mon blogue, de nombreux signes. Il faut juste les voir, les accepter et les accueillir. Tu verras... Des YES! Tu vas en dire et ça va te faire sourire... et sourire...

Oui, c'est vrai que la peur peut bloquer. C'est triste. Parce que ces personnes manquent une belle dimension de la vie...

04 septembre, 2006  
Blogger Une Peste! said...

Ma soeur, elle me vient toujours en musique. Toujours cette même vieille toune qui m'arrive dans des moments bizaroïdes. Je sais que c'est elle parce que je la sent aussi réellement que si elle me flattait les cheveux.
C'est un espace-temps très particulier. C'est lilas et la "vibe" autour... bin c'est elle.

Avant je voulais plus, toujours plus gros et plus évident. Pour pouvoir le dire aux autres: Ga!! ma soeur est là!

Puis j'ai réalisé que c'est à moi seule qu'elle faisait signe. Pour une raison précise. Pour me dire bonjour, pour me dire "courage", pour me dire: Je t'accompagne.

Faque. Fuck les autres!

Moi elle me fait sourire chaque fois. Elle met sa paume dans le creux de mon cou et j'en suis contentée l'espace de quelques moments. Je la garde toute à moi, juste à moi. ;-))

04 septembre, 2006  
Blogger Doparano said...

Je ne sais pas si il y a un après...mais ce que je sais c'est que parfois je me sens prise d'un bien être immense.

Je veux pas savoir si c'est elle ou pas, dans le sens que je veux pas que des manifestations soient plus claires encore, mais ce que je ressens, ça me fait du bien et c'est tout ce qui compte.

04 septembre, 2006  
Blogger Miss Patata said...

En ce qui me concerne penser à la mort me... Fige? L'immensité de notre ignorance, tomber dans le vide sans filet finalement, aucun moyen de savoir... Ça m'angoisse! Alors mieux vaut croire en quelque chose!

Le destin, les anges, la réincarnation, la bonne étoile, les extra-terrestre, jésus, n'importe quoi, tant que ça soulage ce noeud devant l'immensité!

04 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@ Vio, Souimi, Catherine: ah les femmes, je vous aime...
@ Doparano...si jamais ça vous tente de nous conter la chose...
@ Miss Patata: il y a croire et il y a sentir. Et puis il y a l'intuition, elle est au-delà de la connaissance et du bon sens!

04 septembre, 2006  
Blogger Doparano said...

Y'a pas grand choses à en dire, pas d'exemples particuliers, mais juste des moments ou je deviens soudainement appaisée alors que je stressait un Max qqes minutes avant. Des moments de lucidité qui me retiennent de peter les plombs pour des conneries.
Des moments ou je roule en auto et que la chanson concorde avec la nature environnante.

Pleins de petites choses banales que j,associe à ma mère parce que ça me réconforte.

04 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

L'important dans le fond, c'est que ça fasse un petit baume au coeur.
xx

05 septembre, 2006  
Blogger isa's memories said...

Si c'était un signe, du moins cela en était un beau! Je suis contente pour toi...

05 septembre, 2006  
Blogger Chocolyane said...

Oh Contemporaine... Ça me va droit au coeur, ce témoignage. Je suis heureuse de voir que tu trouves du réconfort, du positif, des p'tits clins d'oeil.

Je t'embrasse, ma jolie!

05 septembre, 2006  
Blogger Fefille said...

quelques mois après la mort de mon pater, nous étions tous réunis dans la cuisine et soudain, le reflet du soleil sur le comptoir dessinait le profil du visage de notre papa défunt...

Ce fût un beau et bref moment pour nous tous. Nous étions jeunes mais nous savions que c'était de sa part, une salutation. À moins que ce ne soit qu'une halucination que nous avions vu? Je ne sais pas mais il doit bien y avoir quelque chose après ?!

Dans les moments difficiles, il est toujours là: dans mes rêves ou dans des signes: une chanson, quelque chsoe qu'il aimait et qui apparait... à chacun ses croyances.

05 septembre, 2006  
Blogger Muse said...

Il est bon de se laisser envahir par tous ces signes;chacun de nous les perçoivent de façons différentes et avec une intensité diférente. Ils ne sont pas le fait du pur hasard.

06 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Que ces petits YES font du bien...
Mon grand-père et l'oncle de mon Amour viennent nous voir parfois. La première fois, ils ont éteint le lecteur dvd et l'installation home cinéma, puis fait tomber une photo de nous deux... on venait de regarder Mar Adentro, où le héros meurt... je ne crois pas à une coïncidence. Ils étaient là, près de nous, ils ont soudain senti que notre chagrin était revenu, immense, et ils l'ont apaisé en nous faisant sentir leur présence.
Contemporaine, je pense à vous, je vous embrasse.

06 septembre, 2006  
Blogger La contemporaine contemple said...

@ Berru et Fanny: wow...ouf, surprenant.
@ Bibitte, Isa et Chocolyane: merci, vos commentaires m'apportent baume sur mon âme.
@ Muse: et oui, le fameux hasard...peut-on en parler autrement!!!

06 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

J'en ai des frissons. De joie pour toi Contemporaine.

J'ai toujours eu peur de la mort (je ne sais pas pourquoi) et pourtant en vous lisant tous, ma peur s'estompe un peu.

:)

06 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Super! Si cela est effectivement un signe (ce que je croirais), votre fille veut probablement vous dire qu'elle est bien, vous réconfortez. Je ne sais pas s'il y a quelque chose après, personne ne le sait mais je ne peux croire que tout s'arrête là, je ne peux croire que nous venons sur la terre pour vivre plein d'expériences et acquérir des connaissances pour que celles-ci ne nous servent pas plus que le temps de notre petite vie. Pour moi, la vie est éternelle.

06 septembre, 2006  
Blogger l'élogieuse des mots said...

Moi, je crois à ces petits signes qui semblent insignifiants mais qui sont présents..

06 septembre, 2006  
Blogger A bientôt ! said...

je comprend tout à fait. J'attends aussi chaque jour le ou les signe(s) de la présence de mon homme. Parfois, je me trouve en présence de coincidences étranges. Je ne sais pas si c'est le fruit du hasard, mais au fond de moi, j'espère qu'il est encore là.

Je vous embrasse.

07 septembre, 2006  
Blogger Etolane said...

Un billet que je dévore avec plaisir. magnifiquement posé! Merci...

11 septembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Home